Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


"Le Bois Amical" de Paul Valéry

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 30 Décembre 2014, 13:58pm

"Le Bois Amical" de Paul Valéry

Nous avons pensé des choses pures

Côte à côte le long des chemins,

Nous nous sommes tenus par les mains

Sans dire... parmi les fleurs obscures ;

Nous marchions comme fiancés

Seuls, dans la nuit verte des prairies ;

Nous partagions ce fruit de féeries

Et ma lune amicale aux insensés.

Et puis, nous sommes morts sur la mousse,

Très loin, tout seuls parmi l'ombre douce

De ce bois intime et murmurant ;

Et là-haut, dans la lumière immense,

Nous nous sommes trouvés en pleurant

Ô mon cher compagnon de silence !

Paul Valéry, 1892, Poésie.

Paul Valéry, auteur majeur du XXème siècle, décrit si bien dans "Le bois amical" ce sentiment qu'est l'amitié que j'en fus touchée au plus haut point.

C'est une des raisons qui m'a poussé à choisir ce poème parmi tant d'autres.

Par cette description sublime, on comprend que les deux personnages sont très proches et qu'ils entretiennent une amitié réciproque.

Dans ce texte, écrit en 1892 et extrait du recueil Poésie, un silence intime et gênant s'en décroche. C'est ce même silence que partagent les deux amis et qui, en même temps, les a rapprochés. Ce silence, mystérieux et poignant, procure au poème une envie de le lire et de le relire.

A la Croisée des vers, ce grand magicien qu'est Paul Valéry dresse le tableau d'une véritable amitié qui, face à la mort, vaincra quoi qu'il en soit : les deux compagnons se retrouveront toujours.

Le thème dont il est question renferme également le sentiment d'éternité que les Hommes s'évertuent à obtenir de façon morale.

La musicalité et la ponctuation renforcent ce sentiment d'éternité qui se dégage de cet écrit.

C'est grâce à ce poème que j'ai pu définir le sentiment qui est si cher à mes yeux. L'auteur, à travers son œuvre, m'a apporté un certain réconfort, si je puis dire.

Julianne ROSEREN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Chère Julianne<br /> Je comprend que ce poème vous apporte un certain réconfort, mais il ne faut pas se méprendre, ce poème n'est pas sur l'amitié mais sur l'amour, et il est adressé à un homme. Paul Valery que les rapports les plus pur<br /> sont homosexuels.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents