Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Au cœur de l'histoire d'amour d'Hazel et Augustus

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 3 Décembre 2020, 15:58pm

Au cœur de l'histoire d'amour d'Hazel et Augustus

Au cœur de l'histoire d'amour d'Hazel et Augustus

 

Que dire de ce merveilleux livre riche en émotions ? A vrai dire plein de choses. Parlons d'Hazel Grace, le personnage autour duquel l'histoire tourne et Augustus Waters, le personnage secondaire. Parlons aussi de leur magnifique histoire d'amour et des complications qu'il y a pu avoir. Parlons du ravissement, du chagrin, de la crainte, de l'empathie que cette histoire a dégagés. Elle se déroule dans la vie et le quotidien d'Hazel et Augustus à leurs 16 et 17 ans respectifs.

 

Ce sont deux adolescents malades : Hazel, atteinte du cancer de la thyroïde avec des métastases dans les poumons, et Augustus, pour sa part, a eu un début d'ostéosarcome. Ici, l'auteur a choisi de parler de leur maladie pour que ce soit le cœur de l'histoire et que ce soit ça qui les rapproche, ce qui est une excellente idée car il montre là dedans que nos différences sont souvent celles qui attirent le plus.

Tout deux vont apprendre à se connaître dans un groupe de soutien hebdomadaire. Des personnages auxquels on s'attache inconsciemment par leur manière de penser et de faire. Leur histoire va prendre tellement de tourments que l'on va être obligé de s'accrocher pour savoir la fin.

 

L'auteur de ce roman est John Green, né en 1977. C'est un écrivain américain qui à été récompensé numéro un des meilleures ventes du New York Times pour le livre Nos Étoiles Contraires. Ce titre a été inspiré par la pièce de théâtre de Roméo et Juliette lorsque le chœur dit :

« A pris naissance, sous des étoiles contraires, un couple d'amoureux. »

Le lien avec la pièce de théâtre est la relation amoureuse d’Hazel et Augustus qui est aussi forte que celle de Roméo et Juliette.

Les sujets abordés dans ce livre, comme la maladie et son traitement sont fictifs, même si John aurait aimé que la Phalanxifor existe. (c'est le médicament qu’Hazel prend pour que son cancer reste à un stade normal et cesse d'évoluer).

 

Toutes les émotions qui ont été évoquées au début, sont celles qu'on ressent lors de la lecture : la joie parce que voir Hazel se battre et toujours garder le sourire face à sa

maladie montre que nos petits coups de mou ne sont rien face à ce qu'elle traverse :

« -Déplacer une patiente, qui plus est l'une des plus prometteuses survivantes du Phalanxifor, à huit heures de vol des seuls médecins qui connaissent son cas ? C'est la recette du désastre. »

Dans cet extrait on découvre que Hazel ne pourra pas aller à Amsterdam car son état s'est aggravé.

Le sentiment de l'empathie s'y ajoute aussi car on aimerait l'aider.

Concernant le chagrin et la crainte, ce sont des émotions qui parviennent lors des rebondissements de ce qu'elle traverse : on peut passer de la joie à la tristesse d'une page à l'autre.

 

Alors pour pouvoir connaître le fin mot de cette histoire, à vos livres et à vos larmes !

 

LERDA

Amandine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents