Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Critique sur le livre d'Edgar Allan Poe "Histoires Extraordinaires"

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 3 Décembre 2020, 09:52am

Critique sur le livre d'Edgar Allan Poe "Histoires Extraordinaires"

Plongez vous dans des récits de suspens et d'angoisse. Il y a plus d’une dizaine de petits récits tout aussi passionnants les uns des autres. Il est très facile à lire et on se surprend à le finir rapidement. La parution originale de ce livre date de 1840 mais il a été traduit et réunit sous le titre "Histoires Extraordinaires" par Charles Baudelaire. La deuxième parution est sortie bien après, en 1856.

Un homme revient dans plusieurs histoires. Il s’agit du narrateur, il n’a pas de nom. Un second personnage est également présent dans la plupart des nouvelles : il s’appelle Dupin et c’est un ami du narrateur. La plupart des récits sont des enquêtes liées au surnaturel, elles amènent un sentiment d’inquiétude et d’inconfort au lecteur. Le titre du livre a un lien direct avec tous les récits qu'il contient car toutes les histoires sont du registre du fantastique et de l'extraordinaire, ce qui explique le titre "Histoires Extraordinaires".

Ce livre nous plonge dans une atmosphère pesante, où tout peut se passer. Il y a énormément de suspens. On est absorbé par l’histoire et on a la sensation d’être aux côtés des personnages. Tout au long du livre, on ressent de l’empathie quand un personnage est démoralisé, du dégoût quand il y a des scènes de crimes gores, de la colère pour certaines situations et certains personnages, bref nos émotions sont mises à rude épreuve !

Particulièrement dans le récit « La Lettre Volée », il y a beaucoup de raisonnement et de logique car ils doivent résoudre des énigmes plus élaborés, réfléchir comme si l'on était le criminel, établir des plans, interroger des suspect. Tout au long de l’histoire, nous sommes de plus en plus éclairés sur les intentions des personnages et sur ce qu’ils mettent en place pour résoudre l’enquête. Certaines enquêtes se clôturent par une fin tantôt tragique tantôt étonnante. 

Une fois le livre fini, on ressort la tête remplie d'énigmes résolues et l'on pourrait même en résoudre d'autres !

Hugo Ermenault 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents