Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux, Acte I, scène 6

Publié par Coline Percie du Sert sur 29 Mars 2015, 10:26am

La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Jean Giraudoux, Acte I, scène 6

ANDROMAQUE Oh ! justement, père, vous le savez bien ! Ce sont les braves qui meurent à la guerre. Pour ne pas y être tué, il faut un grand hasard ou une grande habileté. Il faut avoir courbé la tête ou s’être agenouillé au moins une fois devant le danger. Les soldats qui défilent sous les arcs de triomphe sont ceux qui ont déserté la mort. Comment un pays pourrait-il gagner dans son honneur et dans sa force en les perdant tous les deux ?


PRIAM Ma fille, la première lâcheté est la première ride d’un peuple.


ANDROMAQUE Où est la pire lâcheté ? Paraître lâche vis-à-vis des autres, et assurer la paix ? Ou être lâche vis-à-vis de soi-même et provoquer la guerre ?

DEMOKOS La lâcheté est de ne pas préférer à toute mort la mort pour son pays.


HÉCUBE J’attendais la poésie à ce tournant. Elle n’en manque pas une.


ANDROMAQUE On meurt toujours pour son pays ! Quand on a vécu en lui digne, actif, sage, c’est pour lui aussi qu’on meurt. Les tués ne sont pas tranquilles sous la terre, Priam. Ils ne se fondent pas en elle pour le repos et l’aménagement éternel. Ils ne deviennent pas sa glèbe, sa chair. Quand on retrouve dans le sol une ossature humaine, il y a toujours une épée près d’elle. C’est un os de la terre, un os stérile. C’est un guerrier.

La guerre de troie n'aura pas lieu, Acte I scene 6, Jean Giraudoux

Coline PERCIE DU SERT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
9
La pièce de J.Giraudoux dépasse aujourd'hui le contexte dans lequel elle a été écrite.Est-ce que ce contexte (qui doit être connu et rappelé)invalide ou doit invalider le texte de Giraudoux comme certains invitent à le penser?Est-ce que les engagements postérieurs et détestables de son auteur invalident la pièce publiée en 1935 ?Non je ne le pense pas.J'aime ce texte.La pièce de Giraudoux correspond à un moment de la conscience humaine,au lendemain de la 1ère guerre mondiale.Le pacifisme était alors partagé de l'extrème-gauche à l'extrème-droite.La boucherie de 14-18 inspira sûrement l'auteur beaucoup plus que ses douteuses amitiés franco-allemandes.La pièce de Giraudoux reste une intéressante réflexion sur la guerre et la paix.Il n'est jamais interdit de réfléchir,en principe.Du reste faut-il rappeler que le pacifisme "intégral" de 1935 ne fut pas à l'origine du déclenchement du conflit de 1939/1945 et de ses monstruosités.En toutes choses il faut savoir raison garder,ne pas céder à l'hybris que dénonçaient précisément avec beaucoup de justesse les Grecs anciens....Ces derniers restent une inépuisable source de réflexion...contre les arrogants bellicistes.
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents