Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Destin à choisir...

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 18 Octobre 2016, 19:11pm

Destin à choisir...

Destin à choisir...

 

L'auteure Gayle Forman est une journaliste et auteure américaine. Elle est mariée et a une fille, comme dans le livre, ce qui est peut-être le lien avec sa vie. Elle a fait un seul film en 2014 et c'est celui de l'adaptation de ce livre Si je reste qui est paru en 2009.

 

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Elle y découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans. Le titre Si je reste donne un exemple du type de livre abordé et contient beaucoup de suppositions. Le lecteur peut déjà se faire une idée de l'histoire sans l'avoir lue, car la couverture et le titre sont très explicatifs vis-à-vis de l'histoire racontée. Il y a des éléments spatiotemporels sur les lieux comme l'hôpital où elle est hospitalisé ou l'emplacement de son habitation ou bien l'époque de ses parents... Les lieux sont très représentatifs dans notre imagination et l'on se repère bien dans le temps.

 

Beaucoup de précisions sur sa vie et des personnages très détaillées, autant sur leur apparence physique que sur leur personnalité, leurs goûts... mais en se basant sur l'avis personnel de Mia, le personnage principal. Il y a du suspense jusqu'au bout du livre ce qui est bien car cela stimule notre imagination pour savoir ce qui ce passe après et nous demande de la réflexion pour essayer de penser pourquoi l'auteure a placé ses mots et pas d'autres, pour susciter la curiosité que l'on a en nous. L'auteure veut aussi que l'on se pose des questions par le biais de beaucoup d'interrogations à travers le personnage de Mia qui s'interroge et que indirectement on se posent.

 

Ce livre est très intéressant car on trouve que l'on arrive bien à visualiser les scènes décrites telles quels sont et aussi la façon dont il est écrit, comment il est raconté car on a un avis de la personne qui vit la chose, donc on peut se mettre à sa place et ressentir ses émotions et ses sensations comme si on était avec elle dans l'action des évènements. Ce livre n'est pas divisé en chapitres mais en parties en alternance, c'est-à-dire qu'elle raconte une séquence au fur et à mesure de la journée à l'hôpital et une partie sur elle, où elle explique, par exemple, comment son père a changé de style vestimentaire, pour quelles raisons, les conséquences de ses décisions, ou alors comment elle a rencontré Adam, son petit ami... On ne trouve cela pas bizarre de changer de séquences mais plutôt intéressant comme choix, d'avoir mis le manuscrit de cet façon car l'on change d'ambiances rapidement et de manière d'écrire... Les personnages sont intrigants, intéressants et curieux, ce qui donne envie de les connaître davantage. Les proches de Mia sont très protecteurs et la comprenne: si elle veut mourir ils respecteront son choix, quoi qu'elle décide.

 

La morale de cette histoire est de dire aux personnes qui nous sont chères que nous les aimons avant qu'il ne soit trop tard, et qu'il ne faut pas regretter des décisions ou des choix que l'on a dû faire

ou que l'on fera au cours de notre vie. Il faut vivre chaque instant et moment de notre existence et profiter du bonheur qui nous entoure: être heureux tout simplement. Il ne faut pas avoir peur de la mort et de l'après. Ça fait aussi réfléchir sur le sens de notre vie, de ce que l'on pourrait faire pour l'améliorer en positivant plus les choses qui nous arrivent, même si cela peut être parfois très dur à faire...

 

Mia va devoir faire un choix: son destin est entre ses mains, soit elle décide de partir au paradis rejoindre ses parents et son frère, soit elle reste avec ses grands-parents, son petit ami Adam, sa meilleure amie Kim et d'autres amis sur Terre... Que vas-t-elle décider ? Lisez le livre pour en savoir un peu plus et surtout comme se termine cette histoire !

 

JONES Lauréane 2nd 6.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents