Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


L’histoire d’un ado pas raccord mais attachant!

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 13 Octobre 2016, 08:59am

L’histoire d’un ado pas raccord mais attachant!

Une œuvre touchante, unique, pleine d’amour et d’expériences qui raconte la vie de Charlie, un enfant renfermé sur lui-même. Il va entrer dans le même lycée que sa sœur cette année et a un peu peur de franchir les murs de cette enceinte où tout le monde le trouve étrange, « pas raccord », hormis son professeur de Français, Bill. Il va déceler en lui un vrai potentiel. Jusqu’au jour où Patrick et la jolie Sam, deux élèves de terminale, le prennent sous leur aile. Tout va alors être chamboulé : L’amour, l’amitié, la drogue, les fêtes, l’alcool… Tant de choses nouvelles que Charlie va découvrir.

Charlie vient d’entrer au lycée mais aussi de perdre son meilleur ami qui s'est suicidé. C’est un garçon très intelligent mais aussi très différents des autres. Il est rejeté par ses camarades et cela ne va pas l’aider dans sa quête d’apaiser son esprit, suite à la perte de sa tante Helen et de son ami Michael. Charlie s’est toujours vu inférieur aux autres, en effet il s’est souvent senti rabaissé face à son frère qui excelle dans son sport, le football américain, à l’université et qui porte tous les espoirs et toute l’attention de sa famille et sa sœur qui est en terminale et qui est une belle jeune fille et une excellente élève. Il a décidé de raconter, par lettres, son entrée dans le monde « des grands » à un inconnu dont il a entendu parler rapidement en cours, et qui s’avèrerait être à l’écoute et compréhensif, lui qui n'a pas d'ami à qui parler. C’est d’ailleurs par celles-ci que nous est racontée l’histoire. Ce roman est vraiment à part car nous pouvons voir la vie, la découverte des sentiments, de la drogue, du sexe, de l'amour, de l'amitié, de l'homosexualité, toute ces expériences où nous pouvons, nous, jeunes, être confrontés à travers les yeux de cet adolescent que l'on pourrait qualifier d'ultrasensible, de naïf avec beaucoup de simplicité et de sincérité…

« Le monde de Charlie », (du nom original “The Perks of Being a Wallflower”) est un roman épistolaire de l'auteur américain Stephen CHBOSKY (et traduit par Blandine Longre) né le 25/01/1970. Mais qu’est-ce que cela un roman épistolaire ? C’est un roman constitué essentiellement de lettres.

Il vit actuellement à New-York où il milite activement pour la défense des droits des homosexuels. C’est un roman en parti autobiographique. Le livre est sortit le 1er février mais la version française est quand à elle sortir en 2008.

Il a été adapté au cinéma par son auteur lui-même (en 2012). L’auteur, Stephen Chbosky est un écrivain, réalisateur, producteur et scénariste américain.

Il a une expérience en tant que thérapeute et de pédagogue que l’on peut lire en filigrane dans la trame du livre. Aux États-Unis, ce roman a été un gros succès. Cependant il a aussi déclenché des scandales. En effet, les censeurs de la « moral majority » se sont attardés sur la figuration de pratiques qui paraissaient scandaleuses dans un ouvrage à destination de la jeunesse : tabagisme, consommation d’alcool et de drogues, personnages homosexuels…

Ce roman est fortement imprégné de la culture américaine : «, les repas au Big Boy, les matchs de football américain les représentations du Rocky Horror Picture Show, etc… ».

Le style d’écriture qu’a décidé d’adopter l’écrivain peut s’avérer énervant et déconcertant au démarrage. En effet l’auteur écrit en style bâtard «Je me rappelle plus trop ce qui s’est passé ensuite sauf que mon frère est arrivé dans le bureau e monsieur Vaughn et m’a dit d’arrêter de pleurer.» (p13) et cela ne colle pas vraiment au personnage, qualifié d’« un des garçons les plus doués que je connaisse » (p. 250) par Bill son prof de littérature.

Malgré ce point que l’on peut juger de négatif, le roman est des plus intéressant et touchant. En effet, il peut être agréable à lire que se soit pour un adulte ou un adolescent. L’adulte va se retrouver plongé dans les pensées de l’adolescent et va peut-être grâce à cela comprendre mieux ce qui se passe dans la tête de ceux-ci aujourd’hui, et donc éventuellement être plus indulgent avec eux à l’avenir. Quand au jeune, lui va se retrouver plongé dans son univers mais avec un point de vue différent : celui d’un élève renfermé et se sentant renié par les autres. Cela le conduira peut-être à changer son regard sur certains sujets auxquels il est confronté et le fera sûrement réfléchir sur la façon de traiter ses « camarades ».

Ce livre va également nous parler de l’homosexualité dans les années 1990 qui, à cette époque, était encore un sujet très tabou. Cela nous permet donc de comparer et de remarquer, nous lecteur du 21ème siècle, les progrès faits ou non durant se laps de temps par rapport à l’acceptation de la différence d’autrui et ici, en l’occurrence, des homosexuels. La scène-clé est celle où Charlie se bat comme un enragé pour défendre Patrick, que Brad traite de « sale pédale » (p. 209). Celui-ci a en effet été débusqué par son père ; lequel l’a battu, et Brad se comporte en parfait « caméléon ». L’homosexualité sera une sorte de fil rouge du récit dont l’auteur parlera par petites touches.

Ce roman va de plus beaucoup vous émouvoir car on y parle des problèmes que rencontre l’auteur comme ses problèmes d’intégrations mais aussi de façon plus grave, la mort de ses proches en s’adressant directement à nous. En effet, nous pouvons lire des lettres que le narrateur souhaite envoyer à un inconnu dans la peau duquel nous sommes obligés de nous mettre à un moment ou à un autre du récit . Nous souhaitons alors quelquefois, répondre au jeune adolescent qui nous écrit qui parait très souvent déconcerté et semble avoir besoin de se confier « C’est bizarre, sur le coup ça m’a vraiment semblé important. Une fois arrivé à la poste, j’ai mis la lettre dans la boîte. Ca m’a fait un comme un point final. Et ça m’a fait calme. » p122.

Le fait que le roman soit écrit de façon épistolaire peut nous faire peur mais sincèrement, vous ne serez pas déçu ! Je pense que c’est cela qui fait le charme de l’histoire.

Cependant, nous pouvons être agacés par les moments où le héros est heureux car il utilise toujours les mêmes poncifs, les mêmes comparaisons (« Nous nous sentions éternels ») !

L’histoire s’étale sur un an ce qui est plutôt agréable car cela nous permet de nous attacher aux personnages, dont plus principalement à Charlie, et de suivre son évolution durant cette année qu’il redoutait tant.

Selon moi,ce livre doit absolument être lu par les jeunes aujourd’hui car il peut s’avérer être un roman « d’apprentissage » et que celui-ci peut donner de façon subtile, une leçon de morale des plus importantes et qui s’avère être : le respect et l’acceptation des autres même avec leurs différences.

Alors, qui sera le prochain à se lancer dans la lecture d’un roman des plus addictifs ?

Manon F .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents