Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Encore du théâtre classique ? Mais pourquoi pas ?

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 8 Novembre 2017, 21:15pm

Encore du théâtre classique ? Mais pourquoi pas ?

Encore du Molière ? Toujours du Molière ? Mais cette pièce vous vous en souviendrez !

 

La pièce de théâtre comique « les Précieuses Ridicules » de Molière a été écrite au XVIIe siècle.

         Dans cette pièce, on découvre l' histoire de deux jeunes femmes, MAGDELON et CATHOS, qui sont la fille et la nièce d'un bon bourgeois nommé GORGIBUS. Cet homme veut marier ses précieuses, car il trouve qu' il y a trop longtemps qu'il les garde à sa charge. Il décide donc de les fiancer à deux jeunes hommes nobles nommés LAGRANGE et DUCROISY (ils sont donc les « amants rebutés »(ils sont rejetés par les précieuses)). Cependant les deux jeunes femmes trouvent que l' union entre deux personnes doit avoir lieu après toute une suite d'aventures amoureuses et romanesques. Elles ne sont donc pas d'accord pour donner leur cœur à ces deux hommes qu'elles ne connaissent point. Cependant,  LAGRANGE et DUCROISY ont des valets : LE MARQUIS DE MASCARILLE (pour LAGRANGE) et LE VICOMPTE DE JODELET (pour DUCROISY). Les deux nobles vont donc décider de jouer un mauvais tour à MAGDELON et CATHOS en leur faisant rencontrer les deux valets, qui vont bien entendu les séduire, en se faisant passer pour des personnes nobles intéressantes et romanesques.

         On peut trouver ce texte intéressant et drôle du fait que les précieuses se font duper au cours l'histoire notamment avec leur rencontre avec MASCARILLE qui va complètement les séduire avec ses « connaissances sur l' art » et ses poèmes, ou ses chansons où il va mettre en avant ses exploits comme par exemple son « ho, ho ! » lors de son poème sur l' amour. De plus, le texte n' est pas long et la représentation théâtrale dure en moyenne 50 min (ce qui est peu pour une pièce de théâtre) mais qui est aussi un point positif. On peut aussi trouver le déroulement de l'histoire superbe, car il y a beaucoup de retournements de situation, mais le texte reste compréhensible et logique comme quand LAGRANGE et DUCROSY arrivent vers leurs valets et les précieuses afin de se venger de ces femmes qui les ont rejetés. On peut cependant trouver la trame de l' histoire plutôt classique ou peu recherchée du fait que deux filles plutôt naïves ne veulent pas de tels personnes mais des gens plus romantiques ou démodés. On peut aussi penser qu'il est intelligent de dénoncer justement le fait qu' il faut absolument trouver (dans notre société actuelle et au XVIIe siècle) la personne parfaite qui soit belle, intelligente, drôle, affectueuse … : la beauté extérieure devient trop importante depuis le XVIIe siècle dans notre communauté.

         Cette œuvre reste donc superbe et accrocheuse : on peut littéralement dévorer le texte en peu de temps  et c'est une œuvre recherchée, dénonciatrice, satire ...

On recommande cette œuvre si on veut commencer à lire du théâtre comique et de plus, l' auteur est Molière : ce n' est pas personne quand même !

 

Sam Grivel-Delillaz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents