Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Un carton pour le premier livre de Veronica ROTH

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 5 Novembre 2017, 16:26pm

Un carton pour le premier livre de Veronica ROTH

Un livre particulièrement bien apprécié qui a également été adapté au cinéma. Une histoire originale et captivante qui nous plonge dans un monde post apocalyptique. La société est divisée en cinq factions (érudites, sincères, altruistes, audacieuses et fraternelles) destinées à éradiquer les défauts humains et garder la paix au sein de la population. On suit Tris, une adolescente de 16 ans qui doit choisir dans quelles factions elle voudra passer le reste de sa vie. Mais suite au teste d’habitudes quelle a effectuée, Tris se révèle DIVERGENTE : elle est compatible avec plusieurs d'entre-elle ce qui est rare et dangereux. Lors de la cérémonie du choix, Tris choisit les audacieux, mais la formation des audacieux va se révéler plus dure que prévue pour cette jeune fille particulière.

Après le succès du roman, l’histoire a été adaptée au cinéma mais, comme toujours, le récit reste bien mieux que le film puisque les détails de la ville, les émotions, les sentiments des personnages décris dans le livre sont nettement plus poussés qu'au cinéma. Tris aime énormément ses parents et sait quant choisissant une autre faction, elle devra quitter sa famille, mais Tris n’est pas faite pour être une altruiste. Veronica ROTH nous fait comprendre que Tris a pas l’automatisme de se baisser pour aider une personne à ramasser ses courses, on comprend qu’elle n’est pas à sa place dans cette faction.                 

Ce livre rappelle un peu twilight avec la jeune fille timide mais rebelle à la fois qui tombe amoureuse du beau gosse de la faction. L’histoire rassemble tout ce que les jeunes raffolent cet à dire la rivalité, la compétition, l’amitié, la haine, l’amour, mais aussi la peur, surmonter ses peurs. La compétitivité et la difficulté sont particulièrement présentes dans cette histoire puisque, pour intégrer  pleinement les audacieux, beaucoup d’épreuves plus dure les unes que les autres, en compétition avec les autres recrût sont mis en place : Le risque, si on perd les épreuves, est de se retrouver sans faction, être un sans abri et donc se retrouver seul.

Le développement du personnage principal est particulièrement bien travaillé : Tris évolue au fil des épreuves qu’elle affronte. Au début, elle est loin d’être une guerrière, elle est même un peu maladroite, les autres se moquent d’elle, mais elle va évoluer, s’affirmer et devenir une battante. L’histoire et les actions s’enchaine sans jamais qu’on se sente perdu.                                         Finalement, Veronica ROTH nous plonge dans son univers, son histoire, sans que cela soit compliqué a comprendre, une histoire fluide, qui forcement donne envie de lire la suite.

 

Pradal maelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents