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des critiques et des créations littéraires d'élèves


1957 : une rentrée au lycée pas comme les autres…

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 12 Novembre 2018, 10:44am

1957 : une rentrée au lycée pas comme les autres…

   Sweet Sixteen traite la déségrégation dans le contexte américain où la population noire est méprisée. C’est un livre proche de la réalité, inspiré de faits réels, qui va vous faire découvrir l’intégration de neuf jeunes ayant la peau noire dans le lycée central de Little Rock en Arkansas (Etats-Unis) en 1957 sous deux points de vue différents.

 

   Sweet Sixteen est un roman destiné aux ados, écrit en 2013 par Annelise Heurtier, auteure française de romans pour la jeunesse (écrivaine de livres allant des premières lectures aux lectures pour ados). Il s’inscrit dans la lignée de ses romans qui sont pour la plus part inspirés de fait réels. Elle met en scène deux jeunes filles aux parcours et aux origines différentes. Celui de Molly Costello, une adolescente noire de 15 ans issue d’une famille d’origine modeste, qui vit avec sa mère et sa grand mère; et celui de Grace Anderson, le second personnage issue d’une famille aisée américaine avec la peau blanche (jeune fille faisant partie d’une famille typique des Etats-Unis avec un frère, un père, une mère vivant dans une maison et ayant une domestique). Toutes deux rentrent au lycée central de leur ville, c'est-à-dire celui de Little Rock. Ces deux personnages sont issus de milieux différents et vont se retrouver dans la même classe pour cette année spéciale : le lycée intègre neuf lycéens avec la peau noire. Ce sont les premiers noirs dans un lycée américain regroupant jusqu’en 1957 uniquement des lycéens de peau blanche. Cet ouvrage a reçu le prix NRP 2013/2014 (Nouvelle Revue Pédagogique), le prix de la librairie Honoré de 2013, le prix de la ville de Loudéac et de la Cidéral en 2014. C’est son seizième livre et aujourd’hui elle a déjà écrit près de trente livres et reçus onze prix. Ce roman est caractéristique du style de Annelise Heurtier qui traite de sujet ou de situation historique ou actuelle qui concernent et interpellent la jeunesse.

 

   Une histoire touchante où l’auteure veut nous faire réfléchir : sur les différences d’origine, de milieu social, sur nos réactions face à des situations de rejets, d’agressions. Son histoire bien construite, nous fait partager, par alternance de chapitre, le point de vue de chaque jeune fille. C’est un roman qui permet de se faire une idée sur la déségrégation dans les lycées américains au XXe siècle, de la vie des étudiants des deux milieux. Annelise Heurtier mélange deux styles d’écriture : polémique et lyrique pour nous amener à des émotions et des réflexions. Cependant, par moment, quand l’histoire est décrite du point de vue de Grace, les sentiments de Molly ne ressortent pas et inversement. Du coup, il manque des émotions. De plus, l’auteure reste imprécise notamment lorsqu’un évènement arrive, l’identité du ou des personnages reste floue : on ne sait pas tout le temps, qui participe, qui organise, ce que ressent le personnage, ce que les autres personnes autour font… Néanmoins, l’histoire nous emporte, on s’identifie aux personnages, on s’y attache, on imagine ce qu’ils ont subit pour être intégrer. Évidemment, on ne ressent pas de la même manière ce qu’ils ont vécu et deux cents pages ne peuvent pas résumer tout leur parcours au cours de l’année scolaire 1957.

 

   En conclusion, ce livre nous tient en haleine tout au long des chapitres jusqu’à la fin où on ne devine pas comment l’histoire va se terminer, si les neufs jeunes noirs vont s’intégrer ou non au sein du lycée et s’ils vont réussir à avoir leur diplôme. Par ce livre, Annelise Heurtier nous fait partager un moment de l’histoire américaine : l’intégration des noirs dans le système scolaire.

 

Maële JULLIEN

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