Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Une déchirante épreuve

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 19 Mars 2019, 15:06pm

Une déchirante épreuve

                                          

      C'est du théâtre, c'est le XVIIe siècle, c'est Molière, c'est la monarchie, c'est cinq années de souffrance, c'est l'affaire Tartuffe. Une histoire touchante, montrant la vie de Molière pendant les cinq ans de procès qui a marqué l'histoire.

     La pièce de théâtre Ombre sur Molière est une fiction historique, écrite et mis en scène par Dominique Ziegler, Un dramaturge Suisse. Cette histoire retrace les cinq années durant l'histoire Tartuffe. Celle-ci une pièce écrite par Molière en 1664, elle a été très controversé et a reçu un très mauvais accueil. Tartuffe ou l'hypocrite a été interdit par le roi louis XIVe à cause de la critique envers la place de la religion dans la société dans la religion. On suit alors Molière et sa troupe durant cette affaire. La pièce a été crée et monter avec un budget restreint et six acteur pour neuf rôles.

      Le titre de la pièce est très peu indicateur sur le sujet de celle-ci. Ombre sur Molière indique que l’histoire tourne autour du célèbre artiste pendant une période difficile de sa vie. On rencontre les différents personnages entourant l’écrivain durant cette époque : sa femme, sa maitresse, ses amis, le roi. Les acteurs réussissent à nous faire ressentir les émotions et les sentiments vécus par les personnages. La pièce est mise en scène avec un seul décor, de grands draps rouges représentent un théâtre. Petit à petit il se dégrade, les draps se décrochent. Une tension grandissante apparait et plonge le spectateur dedans. Les lumières jouent avec les couleurs rouges des rideaux en même temps que les sentiments ou les émotions des personnages. Grâce aux costumes, le contexte de l’époque est situé, cela ne pouvait pas se voir juste avec ce décor. Le metteur en scène a voulu faire un clin à Tartuffe en écrivant les dialogues en vers. De cette manière, la pièce est plus poétique et sonne mieux à l’oreille.  

    Ombre sur Molière montre bien la difficulté de la vie des acteurs ou des artistes au général au XVIIe siècle. Etre comédien à cette époque était une chose mal vue, ils étaient  paria de la société et pouvait être même rejetés par l’Eglise. La pièce exprime également la puissance de l’importance de la religion à l’époque de louis XIV et de sa tout puissance. C’est l’archevêque Hardouin de Péréfice qui a demandé au roi d’interdire la pièce tartuffe. L’hypocrisie de la cour et des suivants du Roi est mise en avant avec le rôle d’un suivant du Roi. Les personnages. Chaque scène de cette pièce nous transmet des émotions différentes, elle fait passer le spectateur du rire aux larmes et les plongent dans l’univers du théâtre du  XVIIe siècle.

    La pièce de théâtre Ombre sur Molière montre bien les évènements passés en rajoutant une dose d’humour avec une belle chute au final. Les acteurs ont en général réussies à transmettre les émotions qui sont appuyées avec les jeux de lumières. L’écriture en vers est un clin d’œil  au style de Molière. Et pour finir un vers du célèbre Tartuffe : « On est aisément dupé par ce qu’on aime ».

                                                                                                                         Jeanne Golliet 2nd14

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents