Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Un grand mensonge devenant le pire des cauchemars 

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 30 Novembre 2020, 15:41pm

   La communauté des utilisateurs des réseaux sociaux d’aujourd’hui s’est dégradée au fil des années. Dans le livre Dans de beaux draps de Marie Colot, qui aborde le harcèlement d’une adolescente suite à une rumeur postée sur internet par un garçon qui l’aime. Mais elle, elle ne ressent rien pour lui.

   Marie Colot est née en 1981 au Sud de Bruxelles. Depuis son plus jeune âge elle adore inventer des histoires et publie son premier roman en 2012 En toutes lettres .Elle gagne plusieurs prix dont Libbylit (équivalent belge du prix Sorcières) en 2013  pour Souvenirs de ma nouvelle vie, et suivi du Prix Première Victor en 2020 pour son récit Jusqu'ici tout va bien. Son fameux roman Dans de beau draps est sorti en 2015, donc au début de sa carrière. 

   Dans de beau draps est l’histoire d’une jeune adolescente nommée Jade et âgée de 14 ans. Elle est dans une famille recomposée. En 2015, Jade, la narratrice, nous dévoile ce qui lui est arrivé en 2013. Un jour, elle fit la rencontre de son demi-frère par alliance, Rodolphe, qui avait vingt ans. Tout de suite, Jade tomba sous le charme de ce beau jeune homme. Quelques temps plus tard, elle posta une photo de lui sur Facebook qui l’embarquera dans un mensonge et qui engendrera une discrimination. Ce fameux harcèlement a été provoqué par Nathan, qui était amoureux d’elle. D’où le titre Dans de beau draps. L’histoire est intéressante parce qu’elle montre les dangers et les conséquences d’une soit disant simple publication ou même d’un petit commentaire diffusés sur internet, comme par exemple à la page 34 « le résultat était fidèle à l’original et, avec le filtre Earlybird , la photo Instagram déchirait. Je l’ai publiée sur Facebook », de même à la page 95 « Elle a intérêt a faire tout ce qu’on veut si elle veut pas perdre 3 dents ». Marie Colot explique clairement ces faits.
   L'histoire est aussi très bien formulée et montre vraiment les risques que les gens peuvent prendre en utilisant les réseaux. L’histoire est assez émouvante car le lecteur peut se mettre très facilement dans la peau du personnage principale et s’imaginer la haine, la tristesse qu'elle ressent et aussi son histoire.

   Le livre peut être recommandé pour tous, surtout pour les lecteurs de la tranche d’âge de 13 à 17 ans parce qu’il montre bien les mentalités de certains utilisateurs des réseaux sociaux d’aujourd’hui ou même d’internet en général. Du fait que Marie Colot a grandi avant leur création et a pu voir leur évolution au fil du temps, elle peut donc nous faire prendre conscience du bien comme du mauvais d’internet.

Maëlle Grasset
2°1

Un grand mensonge devenant le pire des cauchemars 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents