Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Comment allons-nous sortir de ce labyrinthe ?

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 13 Octobre 2016, 09:43am

Comment allons-nous sortir de ce labyrinthe ?

La vie est un labyrinthe de souffrance, comment allons-nous donc nous en sortir ? Vite et d’un coup.

En premier lieu, Miles Halter est un adolescent âgé de 16 ans qui décide de quitter sa famille en quête d’un Grand Peut-Être, citation de Rabelais utilisée par l’auteur dans ce livre, en allant étudier dans le campus de Culver Creek en Alabama. Ce sera le lieu de tous les possibles et de toutes les premières fois. Là-bas, il rencontrera ses amis : Chip (surnommé le Colonel), Takumi, Lara & la belle Alaska, la fille qui lui fait tourner la tête. Mais un événement imprévu va changer leur vie à tout jamais.

En second lieu, ce roman a été écrit par John Green. Il est classé dans la catégorie Romans de société/vie quotidienne. Les thèmes évoqués dans ce livre sont l’adolescence, l’amour, l’amitié, la mort et le suicide.

Qui es-tu Alaska est un très beau livre, qui nous fait nous questionner sur la vie, le sens de la vie. Nous nous rendons compte, grâce à ce dernier, que tout peut s’arrêter du jour au lendemain, que tout est éphémère et que nous ne pouvons pas lutter contre notre destin. « La vie est un labyrinthe de souffrance où l’on doit s’en sortir vite et d’un coup », comme dirait l’un des personnages. Il faut donc profiter de chaque instant et ne pas s’arrêter pour des choses futiles et toujours faire ce que l’on désire avant qu’il ne soit trop tard car la mort peut nous tomber dessus d’un coup, à n’importe quel moment. Ensuite, ce livre nous fait remarquer que parfois, nous pensons faire des choses pour le bien des autres alors que c’est le contraire, nous les détruisons sans nous en rendre compte. Et c’est seulement après qu’on regrette de ne pas avoir fait le bon choix.

Enfin, l’auteur a bien représenté les sentiments des ados dans le sens où nous n’avons pas peur de l’interdit, nous faisons tout et n’importe quoi sans même nous poser de questions, à savoir si ce qu’on fait est bien ou mal. Le roman est fait en deux parties, un « avant » et un « après », mais on ne sait pas tout de suite à quoi cela correspond, et c’est seulement le jour-j de l’événement que nous le découvrons. Cela nous laisse dans le doute et nous donne l’envie de connaître la suite et donc d’avoir une question à notre réponse.

Pour conclure, c’était une très bonne lecture car le livre est rempli d’émotions, nous pouvons passer du rire aux larmes en une fraction de secondes. De plus, ça nous permet de nous remettre en question sur certains points de vues.

Tranchant Ivana, 2nd 7

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents