Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Un séjour plein de rebondissements …

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 13 Octobre 2016, 09:54am

Un séjour plein de rebondissements …

Retour dans le passé agité d’une mère anarchiste, une enquête policière et des recherches interminables à travers Berlin…

 

Sylvie Deshors est née en 1957 écrit en 2007 « anges de Berlin ». Ce livre reçut en 2007 le prix de polar jeunesse décerné à Cognac lors du salon « polars & Co ».Sylvie Deshors vit à Lyon et  se consacre à l’écriture  pour la jeunesse mais, avant de se tourner pleinement vers sa passion, elle a exercé plusieurs métiers .

Ce livre évoque l’histoire d’une fille et de sa mère nommées Solti et Mary. Sa mère offre à Solti  un court séjour à Berlin pour lui faire découvrir la ville qu’elle a tant aimée durant sa jeunesse. Toutefois, dès le premier soir, lors d’un concert plein air , Mary disparaît mystérieusement . Sur place, Solti rencontre un DJ nommé Nels ainsi qu’un couple de punks. Accompagnée de ses amis, Solti va partir à la recherche de sa mère, ce qui va peu à peu l'amener à découvrir des éléments du passé anarchiste de sa mère.

Ce livre est pertinent et l’histoire nous plonge dans un monde d’action, de suspense rempli de rebondissents. Ensuite, au cours du déroulement de l’histoire, on apprend plusieurs anecdoctes qui vont faire avancer  les recherches pour retrouver la mère de Solti. Des péripéthies vont s’ensuivre.Les personnages sont très solidaires et décidés à retrouver la mère de Solti et soutenir la jeune fille dans cette recherche angoissante et dangereuse. De plus, le titre est bien appropié au contenu du livre du livre car «anges de Berlin » signifie en réalité le groupe anarchiste secret dont faisait partie Mary, qui est la cause de cette mystérieuse disparition. Pendant la recherche, Solti nous dévoile ses peurs, angoisses et nous plonge réellement dans l’esprit de l’héroïne parisienne. Durant la lecture du roman, nous avons ressenti de l’angoisse, de l’inquiétude mais surtout de l’empathie pendant la douloureuse recherche de sa mère.Cependant, au commencement, l’histoire met du temps à débuter avant d’aller à l’essentiel.

Or  la fin clotûre bien le livre car, après de nombreuses épreuves et péripéties , elle fait honneur au récit en donnant au lecteur ce qu’il attendait durant la lecture du roman.

KHADICH Meriem 2nd7.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents