Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Eutopia, le monde rêvé du futur ?

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 30 Octobre 2016, 16:23pm

Eutopia, le monde rêvé du futur ?

 

 

Eutopia, le monde rêvé du futur ?

 

 

 

Êtes-vous prêt à utiliser la machine à voyager dans le temps de votre imagination, afin de découvrir ce que pourrait être la vie de vos arrières arrière-petits enfants ?  Si vous aussi vous aimeriez savoir ce que deviendra le monde, si vous aussi vous aimez la science-fiction et si vous aussi vous aimez quand un peu de romance vient se mêler à l’histoire alors … ce livre vous plaira dans tous les cas.

Jean-Marie DEFOSSEZ, l’auteur, a une visée précise dans ses romans, l’écologie, il nous en fait part dans celui-ci ainsi que dans ses ouvrages « Sauvenature » et «Opération sauvetage ». Il a remporté de nombreux prix pour ses livres sans pour autant être le plus lu. L’auteur, militant pour la défense de l’environnement nous invite à partager l’histoire d’Orian.

                C’est Orian, un homme parfait comme tous les autres habitants d’Eutopia qui nous fait découvrir ce monde du XXVème siècle, ce monde qui a l’air si désirable. Mais l’est-il vraiment ? Tout le confirme : les hommes vivant sous le dôme d’Eutopia sont des privilégiés. A l’époque où le chaos s’installe sur Terre, seuls les plus riches peuvent se permettre une vie éternelle, ils sont en quelque sorte immortels. On leur fabrique des clones et leur caractère et comportement ainsi qu’un implant mémorial sont transférés dans leur nouveaux corps. Orian fait partie de ces 1300 privilégiés. De plus, ceux-ci peuvent avoir tout ce qu’un homme désirerait avoir, pas besoin de travailler pour avoir une sublime maison, toutes les personnes d’Eutopia ont un physique de rêve grâce à leur réincarnation programmée et il y a tout ce qu’il faut pour pouvoir s’amuser. Mais alors pourquoi Orian ne se sent-il pas normal ? Est-ce son nouveau corps qui le dérange ? Le fait qu’il va épouser une femme qu’il n’aime pas encore, Tiris ? Oui, car les couples sont prédéfinis par le CSS (conseil suprême scientifique) selon la mentalité des gens. Non, c’est plus que ça, Orian sent que quelque chose cloche sous ce dôme, mais quoi ?  C’est alors qu’en raccompagnant Tiris chez elle, des C-HERES se mettent à frapper à la porte (c’est en quelque sorte des robots policiers). Pourquoi viendraient-ils toquer chez elle ? Soudain une fille GM et un garçon GM (Génétiquement Modifiée) arrivent  dans son appartement après une chute du plafond. Orian a la folle idée de soigner la fille GM. Il veut apprendre de nouvelles choses et peut-être comprendre pourquoi il a cette sensation  étrange. Il défie les lois en embarquant Tiris avec lui dans cette folle aventure !

 

 

Ce livre amène à faire réfléchir sur les conséquences de nos actes. L’auteur utilise les mauvaises choses qui se répandent aujourd’hui pour montrer ce que  deviendra demain, si ça continue. Jean-marie DEFOSSEZ, démarre ce roman en nous faisant croire à une utopie. D’ailleurs rien que dans le titre Eutopia on entend ce mot « utopie »signifiant une réalité idéale sans défaut. Et au fur et à mesure de la lecture on se rend bien compte qu’au lieu de ça, nous sommes face à une dystopie. Et tout cela Jean-Marie Defossez l'explique très bien, tant il prend le temps d'interrompre son récit pour expliquer le pourquoi et le comment de son monde.  L’histoire incite à faire attention à notre planète à travers une aventure qui se déroule dans le futur, ce qui est appréciable, cependant on n’accroche pas dès le tout début. L’auteur cherche quand même à faire une morale sur l’activité de l’homme de maintenant, pour que celui-ci la change.  Ce livre fait certainement réfléchir sans pour autant nous donner la clé, il fait des reproches à ce qu’est devenu l’homme d’aujourd’hui en insistant sur le terme « égoïste » ce qui remet en cause ce que nous faisons mais nous ne pouvons pas tout arrêter d’un coup tout ça pour un meilleur avenir alors la question qui se pose à l’auteur est : comment faire ? Ce livre aide à penser futur alors il ne tient qu’à nous de l’améliorer.

 

Ysée Poyatos

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents