Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Un roman magnifique, où Tris découvrira peu à peu qui elle est réellement…

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 13 Octobre 2016, 08:59am

Un roman magique, intrigant, rempli d’action et de suspense mais de douleur et d’amour aussi. Divergente, c’est une histoire menée à tambour battant, c’est la jeunesse, c’est un monde divisé, c’est une intéressante réflexion sur la société et ses travers, sur la manipulation mental, l’endoctrinement et le conditionnement , c’est l’amour, c’est l’amitié, c’est la vie, c’est la mort, c’est la tristesse, c’est la joie, c’est la faction avant les liens du sang, c’est la différence, c’est la révolte, c’est un choix, c’est la peur, c’est l’initiation, c’est la réussite, c’est la défaite, c’est l’intégration, c’est un destin, c’est une pointe d’humour et de romance entraînante, sensationnelle, additive.

Plus qu’un roman, Divergente est une trilogie américaine écrite par Veronica Roth, novice en littérature jeunesse. Béatrice Prior (Tris), Tobias (Quatre), Caleb Prior, Christina, Will, Albert (Al), Molly, Drew, Peter, Eric, Jeannine Matthews, des noms qui ne nous sont pas inconnus et qui éveillent des sentiments en chacun de nous. Les personnages secondaires comme Nathalie Prior, Andrew Prior, Tori ne sont pas inconnus non plus seulement si on a lu le livre et complètent ce fabuleux roman dystopique. Notre monde a disparue, détruit par les hommes. Ce nouveau monde est divisé en cinq factions, cinq communautés différentes où l’on tente de vivre en accord avec ses convictions. Les Altruistes ; les Sincères ; les Érudits ; les Fraternels ainsi que les Audacieux sont donc les noms de ces cinq factions. C’est le monde futuriste dans lequel vit Béatrice, 16 ans. Née Altruiste, elle doit, après avoir passé le test d’aptitude comme tous les autres jeunes de son âge, choisir dans quelle faction elle va passer sa vie, pour laquelle elle va donner sa vie. Seulement, Béatrice a un souci, son test d’aptitude va lui révéler qu’elle ne correspond véritablement à aucune des factions. Elle est Divergente. La jeune adolescente va vite comprendre qu’elle va devoir garder cela secret si elle veut rester en vie. Un roman palpitant, où l’on sent que quelque chose n’est pas clair, cette « perfection » va finir par intriguer. Béatrice est le détail qui va tout changer. Elle est imparfaite, elle est humaine. Elle va tomber amoureuse, se trouver des amis. Elle va devenir Tris. Ce livre sans temps morts où chaque mot, chaque phrase, chaque page se lit avec la même intensité et le même émerveillement, où l’on va de découverte en découverte, au rythme effréné de l’entraînement de Tris. Cette histoire ressemble à une promenade dans un parc d’attractions, le grand huit, la grande roue, on passe par toutes les émotions possibles. L’écriture de Veronica Roth est simple et agréable. La beauté du texte ne se puise pas dans le style de son écriture mais dans le décor, dans le caractère des personnages et dans l’histoire.

La trilogie de Veronica Roth a été adaptée au cinéma avec le réalisateur Neil Burger et la société de production « Red Wagon Entertainment ». Il n’y a eu aucune adaptation en pièces de théâtres ou autre, mais aucun Théo James ni aucune Shailene Woodley ne pourront jamais éveiller les sentiments que nous a fait découvrir ou redécouvrir Veronica Roth, et comme souvent rien ne vaut le livre. La sensation ressentie par les personnages, la froideur des murs du dortoir des Audacieux, la difficulté des combats et des épreuves ainsi que l’impuissance face à la mort, tout cela raconté par le regard de cette jeune fille quelque peu timide et perdue qui découvre et apprend les choses au fur et à mesure du roman. Le niveau de langue varie du niveau courant au familier voire soutenu dans de rares cas. Les figures de styles ne sont pas très présentes et le vocabulaire reste simple. Divergente est certes un monde futuriste, une société avec des codes et des lois différentes de la nôtre, mais une société qui nous amène nous aussi, lecteurs, à choisir quelle serait notre place au sein de ce monde et de ces factions. On s’attache, on se retrouve dans ces personnages que nous décrit si bien Veronica Roth. L’auteur a une belle plume et sait nous transporter dans un univers de peur, de rage, de tristesse, de force et de tendresse, ce panel de sentiments ainsi que la perfection des décors et des situations nous entraînent et font rêver.

Ce n’est probablement pas un grand livre, mais l’idée qui se cache derrière est très prometteuse. Au travers de ces personnages qui sont très charismatiques et attachants, surtout la jeune héroïne. Béatrice, ses amis, ses ennemis, sa famille, ses instructeurs sont confrontés à ces des questions, la faction est-elle avant les liens du sang ? Quelle est leur place au sein de cette société ? Comment vivre lorsque l’on est différent, Divergent ? Ils sont confrontés à ces questions tout au long du roman et tentent, chacun de s’intégrer, de vivre et de survivre.

VITTOZ Orlane

Un roman magnifique, où Tris découvrira peu à peu qui elle est réellement…
Un roman magnifique, où Tris découvrira peu à peu qui elle est réellement…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents