Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Une fuite de la maîtresse

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 29 Avril 2017, 18:47pm

Une fuite de la maîtresse

"Dès qu’elle s’aperçut que Mme de Marelle la regardait, elle toucha du bout du doigt l’épaule de Duroy :

— Bonjour.

Tu vas bien ?

Mais il ne se retourna pas.

Elle reprit :

— Eh bien ? es-tu devenu sourd depuis jeudi ?

Il ne répondit point, affectant un air de mépris qui l’empêchait de se compromettre, même par un mot, avec cette drôlesse.

Elle se mit à rire, d’un rire de rage et dit :

— Te voilà donc muet ? Madame t’a peut-être mordu la langue ?

Il fit un geste furieux, et d’une voix exaspérée :

— Qu’est-ce qui vous permet de parler ? Filez ou je vous fais arrêter.

Alors, le regard enflammé, la gorge gonflée, elle gueula :

— Ah ! c’est comme ça ! Va donc, mufle ! Quand on couche avec une femme, on la salue au moins. C’est pas une raison parce que t’es avec une autre pour ne pas me reconnaître aujourd’hui. Si tu m’avais seulement fait un signe quand j’ai passé contre toi, tout à l’heure, je t’aurais laissé tranquille. Mais t’as voulu faire le fier, attends, va ! Je vais te servir, moi ! Ah ! tu ne me dis seulement pas bonjour quand je te rencontre…

Elle aurait crié longtemps, mais Mme de Marelle avait ouvert la porte de la loge et elle se sauvait, à travers la foule, cherchant éperdument la sortie."

 

Nous avons choisi d'utiliser cette peinture de Jean Béraud qui montre une femme quittant un homme assis à une table, sûrement dans un cabaret ou un théâtre.

Selon nous cette oeuvre représente parfaitement le passage cité ci-dessus. Dans l'extrait, on peut remarquer que Mme de Marelle, Clotilde, s'enfuit après avoir appris que la personne dont elle est amoureuse, ce qui correspond à Georges, a couché avec une prostituée jeudi. Sur la peinture, on trouve une femme s'en allant. Mme de Marelle s'habille d'une façon que l'on peut retrouver dans le roman. De plus, dans le passage, Georges Duroy et Mme de Marelle sont aux Folies Bergères qui est un théâtre. La manière dont Duroy est représenté est aussi très semblable au roman, une petite moustache et bien habillé, les cheveux courts blonds châtains.

Pour finir nous pouvons dire que cette oeuvre représente bien le passage cité car on peut détecter plusieurs similitudes dans le physique et le décor principalement.

 

Belmina HODZIC & Gabrielle FROMAIN 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents