Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Promenade dans les bois

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 2 Mai 2017, 06:21am

"Ils prirent un fiacre découvert, gagnèrent les Champs-Élysées, puis l'avenue du Bois-de-Boulogne. C'était une nuit sans vent, une de ces nuits d'étuve où l'air de Paris surchauffé entre dans la poitrine comme une vapeur de four. Une armée de fiacres menait sous les arbres tout un peuple d'amoureux. Ils allaient, ces fiacres, l'un derrière l'autre, sans cesse.
Georges et Madeleine s'amusaient à regarder tous ces couples enlacés, passant dans ces voitures, la femme en robe claire et l'homme sombre. C'était un immense fleuve d'amants qui coulait vers le Bois sous le ciel étoilé et brûlant. On n'entendait aucun bruit que le sourd roulement des roues sur la terre. Ils passaient, passaient, les deux êtres de chaque fiacre, allongés sur les coussins, muets, serrés l'un contre l'autre, perdus dans l'hallucination du désir, frémissant dans l'attente de l'étreinte prochaine. L'ombre chaude semblait pleine de baisers. Une sensation de tendresse flottante, d'amour bestial épandu, alourdissait l'air, le rendait plus étouffant. Tous ces gens accouplés, grisés de la même pensée, de la même ardeur, faisaient courir une fièvre autour d'eux. Toutes ces voitures chargées d'amour, sur qui semblaient voltiger des caresses, jetaient sur leur passage une sorte de souffle sensuel, subtil et troublant."
Sur le tableau nous pouvons voir une scène se déroulant à Paris, au Bois de Boulogne. Nous remarquons également qu'il y a de nombreuses personnes ainsi que des fiacres. Dans le fiacre au milieu de la peinture nous voyons une femme à l'intérieur ainsi qu'une deuxième personne dont la tête est cachée par un parapluie. Nous pensons que cette peinture représente bien la balade de Georges Duroy et Mme Forestier dans cet extrait où ceux-ci s'amusent à se moquer des autres couples autour d'eux.  En effet, la dame dans le fiacre semble être vêtue d'une robe claire et pourrait donc très bien être Madeleine. Nous imaginons que la personne à sa droite est Duroy. Le fait que la situation peinte dans cette oeuvre se trouve dans un bois et que le fiacre soit découvert nous a convaincues dans ce choix.
Manon et Victoria, 2nd7 
 
Promenade dans les bois
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents