Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Cette oeuvre d'art et moi

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 30 Octobre 2017, 07:03am

Cette oeuvre d'art et moi

      Cette œuvre est originale, spectaculaire, grandiose, remarquable, inimaginable. Lorsque j’étais une œuvre d’art, c’est le XXIe siècle, c’est Eric-Emmanuel Schmitt, c’est sa philosophie. C’est cet écrivain qui aborde les notions difficiles comme la liberté, la mort. Jusqu’où peut-on aller au nom de l’art? C’est la question que pose Schmitt dans ce roman.

      C’est l’histoire d’un jeune homme, Tazio, persuadé d’être laid et d’avoir raté sa vie à l’inverse de ses frères, connus dans le monde entier. Tazio est sauvé du suicide par un certain Zeus-Peter Lama, peintre riche et prétentieux. Il accepte de vendre son âme et son corps à cet artiste. Il devient en très peu de temps «Adam bis», une sculpture vivante qui fascine le monde de l’art. C’est le début du calvaire pour lui, entre les opérations et sa dépendance pour cet artiste.

       Ce roman est vraiment un chef d’œuvre. En effet, il est d’une originalité incroyable, à se demander où l’auteur pioche toutes ses idées. L’écrivain nous fait comprendre un message à travers son livre, qui est de passer au dessus des apparences. Le sujet est important, car beaucoup de personnes souhaitent se suicider. Dans notre société d’aujourd’hui selon Schmitt, il y a trois niveaux d’existence : le corps, la conscience et le discours. Selon Schmitt, le discours est privilégié car selon lui : « nous sommes ce dont les autres parlent ». Puis, cette œuvre suscite de nombreuses émotions comme la tristesse, le suspens. Tazio va-t-il se suicider? Va-t-il redevenir comme avant physiquement? Va-t-il se libérer de son bienfaiteur? Nous ressentons aussi de la peine, puisqu’on se visualise Tazio défiguré, avec toutes ses opérations. A aucun moment, il n’y a de descriptions physiques de la part de l’auteur, c’est donc à chacun de se faire sa propre idée. Enfin, les personnages sont tous différents, mais tous intéressants. Il y a de nombreux rebondissements, ils sont imprévisibles.

 

        C’est pourquoi, ce livre est vraiment une œuvre d’art, il est possible de se mettre à la place du personnage. Et, comme dirait Schmitt , «  Il y a des êtres, qui, de dos, nous promettent un secret. Leur nuque, leurs reins, leurs omoplates ont tellement de présence qu'ils nous remplissent d’appréhension. Lorsqu’ils se retournent, ils nous font vivre un coup de théâtre, avec ses risques : risque que nous soyons enthousiasmés, risque que nous soyons déçus. » Selon Schmitt, des personnes nous réservent bien des surprises, tout comme cet écrivain avec son livre.

 

                                                                       Verthuy Lola 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents