Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Une œuvre accrocheuse et terrifiante du début jusqu’à la fin…😋

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 19 Octobre 2017, 08:13am

Une œuvre accrocheuse et terrifiante du début jusqu’à la fin…😋

      Carrie, qui est le premier livre écrit par Stephen King et paru en 1974, est un ouvrage qui dénonce parfaitement bien le harcèlement et le mal-être qu’il peut produire. Cependant, le monde d’horreur et de fantastique si bien connu de Stephen King apparaît tout de même en grande partie dans son livre. On y voit la colère, la crainte, la tristesse, la pitié, le fanatisme religieux, le harcèlement, le romantisme dans tous ses excès… L’énorme succès qu’eu le livre durant l’année 1975, s’est alors poursuivi avec quatre adaptations de films dont la plus connue, Carrie au bal du diable, sortie en1976 et produite par Brian De Palma.

       Cette première œuvre de Stephen King est sans doute l’une des meilleures pour découvrir le monde d’horreur et de fantastique dont s’inspire l’auteur. L’histoire débute en 1966 à Chamberlain, dans le Maine, par un paragraphe racontant des faits étranges survenus quand Carrie était encore une enfant. Suit alors le point de vue de Carrie sur le harcèlement qu’elle subit au lycée, sur sa mère qui est une fanatique religieuse et sur son fameux don de télékinésie. Tout le livre est en réalité un ensemble de points de vue différents en fonction des personnages, ce qui permet de rester en haleine durant toute la lecture. La pensée la plus intéressante est celle de Carrie, car c’est la plus interpellante et c’est celle qui contient le plus de sentiments différents. Par exemple, la crainte qu’elle ressent auprès de sa mère, la honte auprès des élèves de son lycée, l’amour pour un garçon… permet d’essayer de se mettre à sa place en se demandant comment l’on réagirait si l’on vivait chaque jour avec une énorme souffrance à l’intérieur de soi.

         Cependant, bien que le livre soit accrocheur, une longue partie descriptive au début qui permet de se plonger dans l’histoire est peut-être trop longue pour les personnes recherchant immédiatement de l’action. Les différents genres se verront plus précisément après la description. De plus, le manque de suspense jusqu’à la fin du livre est légèrement décevant car les différents points de vue ne nous le permettent pas. Beaucoup trop d’indices surviennent lors de ces témoignages. En revanche, cela nous donne la possibilité d’assembler les indices entre eux pour trouver la solution nous-même.

         Ce livre est une source de réflexion sur le harcèlement qui nous donne une vision d’horreur de la douleur et la solitude. C’est une œuvre qu’on lit d’une traite pour découvrir comment le personnage principal va surmonter toutes ses souffrances. C’est un ouvrage avec de l’action, du romantisme, de l’horreur et du tragique. Tenez-vous donc prêt à aller chercher dans la bibliothèque la plus proche de chez vous, Carrie de Stephen King.

Céline BORNAND

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents