Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Carrie ou la vengeance d'une martyre

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 8 Novembre 2017, 20:54pm

Carrie ou la vengeance d'une martyre

On reconnaît aisément Stephen King par son style d’écriture quasi parfait, son excellent sens de la narration, son réalisme des personnages et son talent pour susciter la peur. Carrie est indéniablement le fruit de toutes ses qualités.

Carrie, premier roman de Stephen King ( et un des plus connue ), sorti en 1974 et adapté trois fois au cinéma est un pur chef d’œuvre.

Carrie, contient deux parties, la première intitulée « le jeu du sang » relatant la vie de la protagoniste dès son plus jeune age, les humiliations qu'elle subit quotidiennement au lycée de la part de ses camarades, son contexte familial instable avec une mère fondamentaliste chrétienne et le développement de son don de télékinésie. La deuxième, «le bal» où une manigance est organisée contre elle à son insu, et où la célèbre et tragique scène finale se déroule. Et puis vient une troisième partie nommée « épave » où l'on apprend finalement la triste fin qui achève l'ouvrage de Stephen King.

Le roman de King a une particularité, il est entrelacé de nombreux articles de journaux, d’informations sur la télékinésie ou sur la psychologie qui rendent le récit plus vrai que nature. Un des nombreux points positifs de ce livre, est que les dialogues sont écrits sans aucun filtre :on lit la vraie pensée des personnages (souvent des adolescents) qui s'expriment avec un langage assez cru. De plus, Stephen King, dans son roman, ne se prive pas de critiquer la société américaine des années 60, notamment en abordant des sujets comme le harcèlement en milieu scolaire. Les personnages de ce livre sont, pour la plupart, détestables, comme la démoniaque Chris Hargensen qui est à l'origine de la manigance à l’égard de Carrie, ou Margaret White sa mère, mais certains sont néanmoins attachants tels que Miss Desjardin, la professeur qui essaye de protéger Carrie. Certains personnages sont aux antipodes les uns des autres, ce qui rend le roman particulièrement intéressant et bouleversant.

Plus qu’un livre, plus qu’une fiction, plus qu'une histoire tragique, Carrie c’est le récit d'une personne, seule, contre le reste du monde, un être émotionnellement instable et bouleversé qui essaye juste de trouver sa place dans la société, et comme le dit si bien Stephen King « la fiction est la vérité dans le mensonge et la vérité de cette fiction est assez simple : la magie existe. ».

Claire-Lise Niouma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents