Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Si je reste

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 16 Novembre 2017, 18:01pm

Si je reste

     Un roman émouvant, touchant et plein d’amour. "si je reste" de Gayle Forman, est l’histoire de mia 17 ans, musicienne plongée dans lens coma, suite à un accident de voiture dans lequel elle a perdu toute sa famille. On l’a suit affrontant la réalité de ce drame, elle voit tout, entend tout ce qui est dit autour d’elle. On va pouvoir vivre plusieurs "flashbacks" dans son passé heureux avec sa famille etna son petit ami Adam et grâce à ces nombreux retours en arrière elle fera un bilan sur sa vie pour l’aider à faire un terrible choix celui de vivre ou mourrir, elle a une journée pour choisir. 

    Mais quel va être le choix de Mia, rester ou mourrir ?

  Dans ce livre, le lecteur va petit à petit connaître la vie des personnages qui ont partagés la vie de Mia, ses parents très cool qui l’a laisse vivre sa vie comme elle le souhaite tout en respectant quelques règles, son petit frère, ses grands parents, sa meilleure amie Kim et Adam son petit ami rockeur... grâce aux retours en arrière. L’amour a une place importante dans ce roman et tout au long de l’histoire c’est ce qui va semer le doute chez le lecteur face au terrible choix qu’elle va devoir faire. La musique aussi a une place importante dans ce roman, Mia est musicienne elle joue du violoncelle avec excellence, Adam son petit ami est rockeur, son père jouais dans un groupe de rock. Le long de la lecture on l’a suit, on l’écoute, elle nous fait voyager dans ses souvenirs, les merveilleux moments passés avec sa famille, sa rencontre avec Adam... Le suspens est très maintenu, le lecteur ne peut pas se faire une idée de la fin de l’histoire, on ne connaît la réponse qu’a la fin du livre. On va s’en poser des tas de questions comme je l’ai dit précédemment, Mia doit faire un choix (partir aux côtés de s’est parents et son frère décédés lors de l’accident, ou alors rester vivre avec son petit ami mais en étant orpheline et continuer le violoncelle), ce qui est un choix assez rude quand on a 17 ans et impossible à deviner, au contraire on se pose ce genre de question "mais qu’est-ce que je ferais à sa place?"

   Le titre du livre qu’on aurait pu choisir serait "Perdue", nous pouvons avoir cette impression car oui elle est perdue, perdue si elle se réveille? Qui sera là pour s’occuper d’elle ? ou alors, si elle choisit de partir, retrouvera t-elle desbiens parents et son frère ?. Le lecteur peut facilement s’identifier à Mia car le roman est écrit à la première personne, on s’attache rapidement à elle. L’histoire est triste, émouvante elle provoque beaucoup d’émotions, comment rester en ayant perdu les êtres qu’on a de plus cher, comment partir devant la tristesse de ceux qui restent, elle nous fait réflechir car la vie peut basculer d’un moment a l´autre.. Le lecteur a la gorge nouée jusqu’au bout, souvent au bord des larmes. Ce roman a été adapté au cinéma il est aussi touchant, émouvant et prenant. 

 

 

                                                                                       Falcy Jana 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents