Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Un voyage sans retour

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 16 Novembre 2017, 18:16pm

 

          En Août 1992, en Alaska, sur de la piste Stampede, des chasseurs repèrent un bus abandonné et prévoient d'y passer la nuit. Seulement en entrant à l'intérieur, une odeur nauséabonde les accueille et en regardant au fond du bus … ils découvrent un cadavre en état de décomposition emmitouflé dans son sac de couchage. Plus tard, on apprend le nom de cette personne décédée : Christopher McCandless. Jon Krakauer, l'auteur de ce livre intitulé Into the Wild, est alors chargé d'écrire un article sur cette mort mystérieuse pour le magazine « Outside ». À partir de minces informations, Krakauer va écrire un article de quelques pages pour son magazine. Cependant, la mort de Christopher McCandless le hante et l'intrigue. Pourquoi un jeune homme diplômé de l'université d'Emory décide de tout lâcher pour vivre la vraie aventure ? Pourquoi avoir changé de nom ? Pourquoi avoir choisi l'Alaska ? Ces questions devaient être éclaircies si bien que pendant un an, l'auteur retraça et suivi le même itinéraire que McCandless pour apporter des réponses à ses interrogations. Into the Wild est littéralément le récit du dernier voyage de Christopher McCandless.

        Dans ce livre, l'auteur essaie de comprendre les raisons qui poussent un jeune homme à partir et à tout laisser. Il sert de sa propre expérience pour répondre à cette question. Cette façon d'expliquer est très intéressante et enrichissante. En effet, l'auteur tente de faire un parallèle entre sa vie et celle de McCandless. Cela nous permet d'en apprendre plus sur lui, et on constate que Christopher et lui n'étaient pas si différents, bien que Krakauer ait survécu à l'épopée qu'il avait entrepris. Ce roman est un récit de voyage, le romancier sait qu'il est important que l'on puisse s'imaginer dans sa tête les paysages décrits. Et à travers son écriture, il nous fait réellement voyager grâce à des longues phrases descriptives, parfois simplement pour parler d'un cours d'eau. Les mots résonnent dans la tête, et tels une illusion, font croire que nous, simples lecteurs, sommes au côté de McCandless, pour vivre notre propre aventure.

 

         Christopher McCandless est essentiellement décrit dans le livre par les personnes qu'il a rencontrées durant son voyage. L'auteur, en menant son enquête, a réussi à contacter et à parler avec elles. Gentil, sympathique, intelligent, audacieux, tous sont des mots utilisés pour parler de lui. On ressent vraiment de la peine et de la compassion pour ce qu'il lui est arrivé et c'est une très bonne chose puisqu'on se sent plus proche de lui et donc on se plonge encore plus dans l'histoire pour totalement comprendre ce qu'il lui est arrivé. De plus, son caractère rebelle qui rejette la société et la capitalisme nous fait réfléchir à propos de notre manière de vivre. Ce roman nous prouve vraiment qu'il en faut peu pour être heureux.

          En définitive, le pari de l'auteur de nous raconter cette magnifique épopée, de nous faire voyager, sourire, et réfléchir à travers Christopher McCandless est réussi. Alors vous savez ce qu'il vous reste à faire, préparez votre stock de chips, emmitouflez-vous sous une bonne couverture, prévoyez assez d'eau pour ne pas avoir soif, et partez sur les routes de Into the Wild.

            

 

                                                                                                   

                                                                                                 Maxime Boly

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents