Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Analyse entre une oeuvre de Jean Béraud et Bel-ami de Maupassant

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 23 Mai 2018, 07:48am

La lettre,1908,  Jean Béraud

La lettre,1908, Jean Béraud

« Elle maniait entre deux doigts une plume d’oie en la tournant agilement ; et, devant elle, une grande page de papier demeurait écrite à moitié ; interrompue à l’arrivée le jeune homme. » (chap 3, partie I )

On voit d’abord sur le tableau une femme en train d’écrire et un homme, ils sont assis. La femme a l’air de faire partir de la haute société par ses habits et sa posture, l’homme se tient moins bien qu’elle.  En effet, on comprend qu’elle écrit ce que l’homme lui raconte, il paraît pensif. Nous pouvons mettre ce tableau en lien avec la scène où Mme Forestier apporte de l’aide a Georges Duroy pour son premier article : « Souvenirs d’un chasseur d’Afrique » dans le chapitre 3 de la première partie de Bel-Ami. Dans ce passage du roman, Duroy arrive confus au près de Mme Forestier, il vient lui demander son aide sous l’ordre de son ami, M Forestier. Elle l’aidera à rédiger l’article sur son voyage en Afrique car celui-ci aura été incapable de l’écrire par son manque de connaissance en écriture.

Nous pouvons mettre ce tableau en lien avec ce passage car nous retrouvons les mêmes éléments malgré quelques différences par rapport au lieu, dans le roman cette scène se passe au cabinet de travaille de M Forestier alors que sur le tableau nous pouvons reconnaître que les deux personnages sont dans un bar.

Lilou Thioulouse 2nd7

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents