Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Un voyage Périlleux

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 30 Novembre 2020, 11:55am

Un voyage Périlleux

Un voyage Périlleux

    Qu’est-ce qu’un migrant ? Qui sont-ils ? Ont-ils les mêmes droits que nous ? Cette œuvre parle de sujets sensibles mais surtout de la vie d’une personne en particulier.

    Premièrement, Mamadou Aliou Diallo est le personnage principal mais aussi un des auteurs avec Nadia Goralski. Du fait que le livre soit inspiré d’une histoire vraie, le protagoniste peut plus facilement nous fait ressentir tout un tas d’émotions, comme de la compassion, ainsi que la tristesse ou la joie et la peur. En premier lieu, le style simple, qui peut paraître un peu maladroit, (car les auteurs ont voulu  garder les mots qu'ils prononçaient), et les sentiments qu’il a voulu exprimer sont simplement extraordinaires car le récit devient plus humain est rend cela encore plus émouvant. De plus, le titre est très bien choisi, car l’histoire raconte sa vie mais aussi parce qu’il a prononcé la phrase Maintenant je vais raconter quand il a vu son témoignage dans une revue.

Ce roman autobiographique parle donc d’un jeune guinéen de 16 ans, qui est parti en Libye pour rejoindre son père en 2008. Une fois là-bas, il vit chez ses parents tranquillement mais, à cause d’un bombardement, ce jeune garçon doit subir la mort de sa famille. Suite à cela, plusieurs personnes l’ont aidé mais, compte-tenu des conditions du pays en guerre, ils ont dû l’emmener sur une plage avec plein d'autres personnes et un bateau. On lui dit « demain tu pars pour l’Europe en Italie » et s’en suit alors un long périple.

Enfin, c’est un ouvrage particulièrement touchant et parfois difficile  car il traite d’une façon simple le récit authentique d’un adolescent africain dans un pays en guerre et arrive à captiver le lecteur.

    En conclusion, c’est une histoire tout simplement merveilleuse qui arrive à nous sensibiliser aux difficultés que rencontrent les migrants. Il en émane donc une spontanéité et une sincérité qui rendent le roman très fort. C’est pour ces raisons qu’on ne peut que le qualifier de chef-d’œuvre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents