Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Une histoire de coeur sans fin...

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 30 Novembre 2020, 11:52am

Une histoire de coeur sans fin...

   Un coup de foudre, un voyage en Europe, des retrouvailles, des larmes mais surtout une longue histoire d'amour.

 

   Cette oeuvre de Mathias Malzieu parue le 24 octobre 2007 par l'éditeur Flammarion nommée La Mécanique du coeur est une histoire sombre car elle parle des différences physiques et des difficultés du XIXe siècle en Europe. L'histoire nous entraine dans ce siècle par le biais du personnage principal appelé Jack, elle nous présente, dès la naissance de celui-ci les difficultés de pauvreté et de vie en nous montrant sa mère qui l'abandonne, des prostituées qui sont discriminées, et des vieilles personnes auxquelles on refuse des soins car elles n'ont plus beaucoup de temps à vivre. L'auteur a créé ce livre en voulant faire passer un message, dans lequel est définie la vie, où tout n'est pas entièrement rose, où il faut saisir la chance avant qu'il ne soit trop tard, où une fois qu'on a perdu des choses précieuses pour soi, on ne peut plus les retrouver.

   L'âme poétique de ce roman vient surement du fait que son écrivain n'est pas uniquement auteur mais aussi compositeur et interprète qui fait parti d'un groupe de rock français appelé "Dionysos".  La Mécanique du coeur cite Georges Méliès, un réalisateur de films de fin du XIXe siècle et début XXe, considéré comme l'un des principaux créateurs des premiers trucages du cinéma qui, dans le livre est un illusionniste en peine de coeur et le compagnon de Jack. Le fait que Georges a été choisi est dû à sa vie amoureuse mouvementée et le fait qu'il soit illusionniste est expliqué par son métier dans le cinéma et son surnom dans ce milieu: l'enchanteur.

   Cette histoire est sans contexte une histoire d'amour: elle contient d'ailleurs plusieurs sortes d'affections interprétées de différentes manières telles que l'attachement passionnel ou maternel, cette diversification donne à l'histoire, comme un épice qu'on mettrait dans un plat pour rajouter un gout qui donne toute la saveur à ce plat. Quand nous parlons d'attachement maternel, nous parlons de la mère biologique du personnage principal, Jack, qui l'abandonne et n'en veut pas mais aussi la mère adoptive de Jack, qui lui a sauvé la vie en opérant son coeur, qui l'aime mais le bride et lui ment pour son propre bien, deux amours cruels qui montrent l'égoïsme des personnages. Jack qui ne sait pas contrôler ses émotions et qui va incontestablement aimé une petite chanteuse andalousienne, son premier amour, alors qu'il est interdit de tomber amoureux, va voyager, suite à un accident, d'Angleterre jusqu'en Andalousie, cette partie représente l'idiotie de la jeunesse, le fait d'essayer et de tomber de haut. Le titre de l'oeuvre, la Mécanique du coeur, parle de l'horloge que Jack a à la place du coeur mais il y a aussi un sens plus complexe qui signifie le fonctionnement du coeur, des sentiments.

   La fin est décevante car le suspens retombe d'un coup ne laissant place qu'à des questions sans réponses telles que comment doit-on aimer ? à quel point devons-nous aimer ? où cela nous mènera-t-il ? au final, pourquoi ? Une fin qui nous enlève tout espoir d'une suite, d'un rêve. Malgré la deception de fin, l'intrigue est prenante et intéressante, car Jack nous emmène avec lui dans son voyage et sa quête d'amour; on finit par partager ses sentiments en traversant toutes les épreuves qu'il subit. Il n'y a pas que Jack comme personnage intriguant, il y a aussi George Méliès, un coureur de jupons toujours present pour son ami qui ne demande qu'à être aimé et Miss Acacia, la fille dont Jack est follement amoureux, le plus cruel personnage qui ne prend que ses sentiments en compte. Ils sont très sensibles, ce qui les rend très  attachants mais aussi trop émotifs.

   Ce court récit poétique fut très agréable à lire, en excluant la douloureuse fin.Mieux vaut ne pas s'attendre à quelque chose de joyeux. Cependant, on ne peut pas savoir avant d'essayer de lire, alors une bonne lecture s'offre à vous, allez-vous la tenter ?

                                                                                                                                              Trailovic Talia 2*8

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents