Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Des crimes bien passionnants…

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 13 Octobre 2016, 18:10pm

Catégories : #Critique litteraire

Des crimes bien passionnants…

                                          

 

      Une étrange énigme menée de main de maître par Agatha Christie,  célèbre romancière britannique (1890-1976), surnommée la « Reine du crime ». Elle fait partie des écrivains les plus connus et les plus traduits au monde. Avec Dix Petits Nègres, écrit en 1939, elle nous fait découvrir l’île du nègre, située au large du Devon, région où elle est née.

     

 Ce roman policier est rempli de mystères, crimes, peurs, angoisses où Edward Armstrong, Emily Brent, William Blore, Vera Claythorne, Philip Lombard, John Macarthur, Anthony Marston, Lawrence Wargrave, Ethel Rogers et Thomas Rogers vont tour à tour subir le même sort. Les uns après les autres, ils seront découverts morts dans des conditions toujours différentes mais qui correspondent à une comptine écrite en 1869 par Frank Green et que Vera une des dix invités, nous fait découvrir au début de l’oeuvre. Agatha Christie s’en est servie pour écrire cette histoire. Ce fut son fil conducteur et elle mena l’intrigue jusqu’au bout. Elle utilisera d’autres comptines pour rédiger de nouvelles oeuvres. L’histoire compte trois femmes et sept hommes aux professions très différentes. Ils ne se connaissent pas et  arrivent avec un point commun qui est d’avoir commis un crime qui n’a jamais été élucidé comme tel, car on estimait que la victime s’était  suicidée ou avait eu un accident. Cette série de meurtres s’étale sur une semaine, c’est pourquoi il y a parfois deux cadavres retrouvés le même jour. L’énigme se termine par l’écriture d’une lettre mise dans une bouteille et jetée à la mer. Quel est son contenu? Qui l’a écrite? Qui est, ou qui sont les coupables?

 

      Ce livre est vraiment passionnant. On a l’impression de résoudre l’énigme avec les personnages. Au fil des pages, le lecteur à hâte de découvrir qui sera la prochaine victime, comment elle mourra et surtout qui est le meurtrier. Cette intrigue est très simple à lire de par son vocabulaire et par la syntaxe de ses phrases. Absolument pas ennuyeux, cet ouvrage m’a permis de redécouvrir le style d’Agatha Christie puisque j’avais lu Le crime de l’Orient express.

 

                                                                                                                  Ombeline.L

Des crimes bien passionnants…
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents