Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Une saga incroyable

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 2 Novembre 2017, 10:29am

Catégories : #Critique litteraire

 

      Une histoire prenante pleine de rebondissements, pleine de souffrance et pleine d'espoir. Gone, c'est une saga de six tomes, c'est du fantastique, c'est de la science-fiction, c'est de l'aventure, c'est de la romance, c'est de l'injustice, c'est du sacrifice, c'est de l'émotion, c'est du Michaël Grant !

 

       Durant ces six tomes, tous les enfants âgés de moins de 15 ans, de la ville de Perdido Beach en Californie, se retrouvent enfermés du jour au lendemain dans un dôme infranchissable appelé « La Zone ». Très vite, il faudra s'organiser et même se battre pour pouvoir survivre. Ils vont se retrouver confrontés à la famine, à une épidémie, à des éléments tous encore plus surnaturels les uns que les autres. En plus de cela, certains développent des pouvoirs. Sam, Astrid, Lana, Edilio, Quinn, Caine, Diana, Dekka et Brianna réussiront-ils à surmonter tous ces problèmes et surtout à se débarrasser du Gaïphage, un monstre aux pouvoirs multiples ? À première vue, l'histoire semble un peu simple, le premier tome pose les bases avec certains indices qui intriguent le lecteur. Mais au fur et à mesure, le récit se complexifie et on découvre une histoire très recherchée et très travaillée. L'auteur sait où il va et garde le suspense jusqu'au bout ! L'histoire se montre aussi très réaliste avec l'organisation d'une véritable mini société. En effet, un monde sans adultes, c'est un monde sans lois. Entre jeux de pouvoirs, destruction, vols, bagarres, et même meurtre, c'est le chaos total ! Chaque tome relate un problème tout en continuant la trame principale. On se sent à fond dans le livre, comme si on était nous aussi enfermés dans la Zone, car chaque personnage a son caractère, quelque chose de spécial qui le différencie des autres, sa propre histoire. On sent le travail qui a été fait derrière chacun d'eux. Michaël Grant, en écrivant Gone, voulait créer des personnages qui grandissent avec nous, qui nous mettent en colère ou qui nous déçoivent, des personnages que nous haïrons, et d'autres qu'avec un peu de chance nous finirions par respecter, voire aimer. Et il a très bien réussi, ce qui a permis d'en faire des best-sellers. Souvent dans les sagas, les livres suivants perdent en qualité par rapport aux premiers. Seulement dans Gone, tous les livres sont aussi bons les uns que les autres. Du premier tome sorti en 2008, jusqu'au dernier sorti en 2013, Michaël Grant a su rester talentueux jusqu'au bout !

 

         Lire la saga Gone, ce n'est pas une simple lecture, c'est vivre avec tous ces personnages pendant près de trois milles pages, partager leur peine et leur joie, passer par pleins d'émotions, voir mourir des personnages, en redécouvrir d'autres... S'auront nous enfin comment sortir de la Zone ? Et surtout qui en sortira vivant ?

 

Andréanne Pita.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents