Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Un vrai guide de pêche à la baleine

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 4 Novembre 2016, 11:05am

 

Moby Dick d'Herman Melville est paru le 18 octobre 1851, son œuvre ne sera pas très acclamé

lors de sa publication, elle ne sera redécouverte que 20 années plus tard. A la fin du XIX siècle Melville se rend sur l'île de Nantucket, (île que l'on retrouvera dans Moby Dick) berceau américain de la chasse à la baleine où il embarque sur l'Acushnet baleinier de 358 tonnes, il naviguera beaucoup jusqu'à déserter aux Îles Marquise, puis il les quittera en prenant un baleinier, le Lucy Ann, à destination de Tahiti, mais lors de son arrivée il sera arrêté et emprisonné pour mutinerie. Il arrivera à s'échapper de Tahiti pour se rendre à Hawaii. Enfin il s'engagera comme matelot dans l'équipage de la frégate USS United States de la marine de guerre américaine.

Laissez-moi maintenant vous présenter son histoire un peu plus en détails ,c'est l'histoire d'un jeune homme nommé Ismaël, qui se rend sur l'île de Nantucket aux abords de 1840-50, il a soif d'aventure et décide de fuir la société humaine et de s'engager sur un baleinier, le Péquod, pour découvrir d'autres endroits du globe (et remplir son porte-monnaie en même temps), lors de son périple il rencontrera beaucoup de personnes différentes tel que Queequeg un sauvage cannibal qui vient d'une île du Pacifique Sud, il deviendra l'ami fidèle d'Ismaël et harponneur de l'officier Starbuck, Starbuck quand à lui est l'esprit rebelle du bateau, il est courageux et ose s'opposer au capitaine Achab...sous peine d'être frapper, l'officier Stubb est très calme en toutes situations il possède un harponneur du nom de Tashtego, le dernier officier Flask bien qu'il soit jeune est lui, fort, enfin viens Achab, le capitaine du bateau à l'esprit sombre depuis qu'il a perdu sa jambe à cause d'une baleine légendaire nommée Moby Dick, il s'est lancé dans une traque éternelle contre ce cétacé, nous ne le verrons que très peu pendant cette aventure il donnera ses ordres aux officiers depuis sa cabine , seules personnes autorisées à entrer, il ne sortira que pour fumer ou lors de l'affrontement entre le Péquod et Moby Dick. Ismaël découvrira peu à peu au fil de l'histoire les horreurs de la pêche à la baleine et l'obsession que porte Achab à vouloir retrouver et abattre ce rival...

J'adore ce livre et j'irai à l'essentiel pour justifier cela, déjà on ne peut pas négliger la richesse de la langue et le style d'écriture de Melville, chacune de ces pages portent la marque de leur auteur, l'histoire nous tient en haleine et les scènes d'«action» sont bien rédigées mais les moments calmes de navigation elles, le sont encore mieux , il y a beaucoup de détails et ça doit être à cause de ça que le livre est si épais, la pression devient de plus en plus haute au fur et à mesure de l'histoire et on attend qu'une chose, c'est le dénouement. Ce récit est TRES lent mais ça ne lui fait pas défaut au contraire, les voyages en bateau sont longs et tout particulièrement celui-ci ça colle avec l'histoire. Les personnages sont aussi importants et ont un certain charisme qui font qu'on à envie de les rencontrer, on les découvre petit à petit et ils apportent vraiment du bon à l'histoire. Achab et Moby Dick représentent un peu le Bien et le Mal, une seule question :Qui est le Bien ?, Qui est le Mal? Cela dépend du point vue que vous établirez à la fin de ce livre.

Pour conclure, je dirai que ce livre est le guide de pêche à la baleine par excellence et il devrait entrer dans la culture de chacun, pour moi c'est un chef-d'oeuvre, je vous le conseille réellement, et si il vous a vraiment plu je ne pourrai que vous redirigez vers Moby Dick II qui est sa suite, il faut prendre le temps de lire ce livre, ce n'est pas du temps perdu.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents