Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Une véritable remise en question

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 4 Novembre 2016, 13:30pm

Une véritable remise en question

    Les heures souterraines n'est pas seulement un roman quelconque avec un titre, une intrigue et une fin. C'est une œuvre presque symbolique, non pas par sa célébrité, mais parce qu’elle nous raconte... Son histoire si surprenante mais à la fois prédite et devinée, donne à ce livre un caractère unique.

 

    Cette œuvre porte le titre Les Heures souterraines, et a été écrite par Delphine DE VIGAN. La date de publication originale de ce livre est le 26 août 2009. Delphine DE VIGAN est une romancière et scénariste d'origine française. Elle est née le 1er mars 1966 à Boulogne-Billancourt. Cette femme de 50 ans a écrit son premier roman, d’inspiration autobiographique : Jours sans faim en 2001, qui raconte le combat d’une jeune femme contre l’anorexie. Elle est l'auteur de huit romans dont D'après une histoire vraie qu'elle a écrit en 2015. Il a été récompensé par le Prix RENAUDOT.

 

    L'héroïne, Mathilde DEBORD, est mère de famille. Elle élève seule ses trois enfants depuis la mort de son mari Philippe 10 ans auparavant. Cette jeune femme de 35 ans travaille en banlieue parisienne dans une entreprise de marketing, un domaine dans lequel elle est très compétente ! Mais ce matin-là, ce lundi 20 mai, Mathilde se réveille. Quelques semaines auparavant, une voyante lui avait prédit qu'un homme allait chamboulé sa vie, la délivrer. Elle espère que quelque chose va effectivement se produire ce jour-là ! Comme tous les matins, Mathilde se lève, prend une douche et prépare le petit-déjeuner pour ses enfants Théo, Maxime et l’aîné, Simon. Comme tous les matins, elle prend le métro puis le RER et se rend à son travail. Mais, aujourd'hui, plus que tous les jours, elle est fatiguée. Elle n'en peut plus de devoir s'enfermer dans un bureau, de ne plus avoir de travail à faire, de se rendre dans son entreprise où plus personne ne l'attend ! Cela dure maintenant depuis huit mois, huit mois que Mathilde vit un enfer ! Son patron Jacques PELLETIER lui mène la vie dure: des réflexions en tout genre, des voyages d'affaires annulés ou des humiliations devant ses collègues qui, ne voulant pas perdre leur emploi, se liguent contre elle… Mathilde ne parle pas à son entourage de cette mise à l'écart, elle se sent humiliée et ignorée de tous. Elle ne comprend pas les raisons de ce changement si brutal !                                                                                                                                                                    Le second personnage principal se prénomme Thibault. Il travaille aux Urgences Médicales de Paris. Paris.. Cette ville imprévisible et à première vue magnifique, où tout s'y déroule ! Ce médecin à domicile a décidé de quitter sa campagne paisible pour s'offrir à l'immensité de cette ville. Il vient de passer un week-end en tête à tête avec Lila. Thibault l'aime, mais il sait par dessus tout que ce n'est pas réciproque... Il a donc décidé de la quitter. En ce lundi 20 mai, sa longue journée sera rythmée par l'attente d'un message de Lila, par les gastro-entérites et par les rhino-pharyngites. Thibault se sent seul, seul dans sa voiture dans les embouteillages de Paris. Il espère rencontrer une personne qui va changer le cours de sa journée si banale..                        Mathilde et Thibault ne se connaissent pas. Ils ne sont que deux personnes semblables à des fourmis dans l’immensité de Paris.          

Ces deux silhouettes peuvent-elles se rencontrer ? Se percuter? Ou seulement se croiser, un lundi 20 Mai.

 

    Cette œuvre a été écrite de manière assez particulière : elle est semblable à un assemblage de petites nouvelles qui s’intercalent au cours des chapitres. Mais chacune d'elles est, soit à propos de l’héroïne Mathilde, soit à propos du second personnage principal Thibault. Delphine DE VIGAN a fait un choix « osé », qui peut porter préjudice, car ce système contribue à ce que le lecteur soit quelque peu égaré lors du passage d'un chapitre à l'autre. Dans cette œuvre purement romanesque, on distingue deux personnages principaux aux caractères si différents mais à la fois similaires que l'on remarque que l'auteur a parfois utilisé les mêmes répliques et les mêmes constructions une fois dans chaque chapitre. Cette forme d'écriture est très intéressante puisque, nous lisons un chapitre concernant Thibault et nous rencontrons parfois les répliques que Mathilde a dit dans le précédent chapitre. Cela peut amener à confusion si le lecteur n'est pas très attentif. Pour lire cette œuvre, il faut être particulièrement concentré afin de ne pas perdre le fil de l'histoire. L’emploi du registre littéraire pathétique dans cette œuvre suscite de la compassion pour l’héroïne Mathilde et pour Thibault, des personnages perdus, en plein désarroi, sans possibilité de se sortir de leur vie banale, de s'affranchir des règles. Ce livre est captivant. En lisant le résumé au dos de l’œuvre, nos attentes portent sur une histoire d'amour simple et paisible, sans aucune embûche. Et bien, nous pouvons dire que la surprise est au rendez-vous !                                                                                                                                                                      Le fait que l'histoire soit écrite et racontée de nos jours aide à se mettre à la place des personnages dans les situations les plus inattendues. Les personnages principaux Mathilde et Thibault sont attachants et compréhensibles et nous montrent que, dans une vie, il y a des hauts et malheureusement des bas plus ou moins compromettants. Il ne faut donc jamais baisser les bras. Il faut continuer à rêver, à espérer et surtout se battre ! Mais ce roman nous démontre que ce sont ces difficultés qui nous forgent, qui font qu'un jour ou l'autre on devient courageux, qui font que l'on quitte tout du jour au lendemain sans se poser de questions. Ce sont elles qui nous font tout simplement évoluer. L'auteur de ce livre nous fait remarquer très précisément, que la violence est parfois bruyante, mais elle est aussi silencieuse.

 Le harcèlement moral que subit Mathilde est malheureusement trop présent dans le monde du travail !

Delphine DE VIGAN nous fait percevoir que ce monde est constitué de concurrence, ou l'on ne peut faire confiance à personne, où l'on ne peut compter que sur notre propre personne. Ce monde si stressant et instable ! Cette œuvre exceptionnelle nous prouve qu'exercer son métier dans un bon environnement avec de bonnes conditions de travail est très important pour notre bien-être et notre vie sociale.

 

    Pour finir, nous dirions que le sujet principal du livre Les Heures souterraines est un phénomène de société qui touche aujourd’hui, malheureusement, beaucoup de salariés comme Mathilde. C'est la souffrance au quotidien de vivre ce qu'elle vit, c'est la vivacité du désespoir, c'est le besoin d’arranger les choses mais c'est aussi le besoin de tout quitter. 

 

PUGNAT Océane, 2nde6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents