Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baudelairedutemps.overblog.com

baudelairedutemps.overblog.com

des critiques et des créations littéraires d'élèves


Une tête trop remplie

Publié par les élèves du lycée Baudelaire sur 3 Décembre 2020, 12:06pm

Une tête trop remplie

    Une œuvre pleine de mélancolie, de douleur, avec aussi de l'espoir, de l'amour, mais surtout beaucoup d'intercompréhension. J'ai tué un Homme est une histoire centrée autour de la psychologie humaine, c'est la solitude, c'est le courage mutuel, c'est l'injustice de la vie, c'est la persévérance de chacun, c'est la diversité humaine, mais c'est surtout la fraternité du monde. C'est ce que Charlotte Erlih a raconté dans son livre paru le 28 août 2019.

 

    Ce livre de Charlotte Erlih décrit la vie injuste et difficile de la famille Bonnet. Arthur, 14ans, est dans un collège réputé de haut niveau. Soudainement, il fait une crise de folie et se prend pour Claire Berton, une anarchiste qui a tué un leadeur de l'action Française en 1923.

L'histoire nous raconte ce que pense Arthur, ses troubles mentaux, ses histoire délirantes, mais aussi tous ses sentiments. L'auteur veut nous montrer que ce n'est pas dur que pour Arthur mais aussi pour ses parents, qui souffrent énormément des troubles psychologiques de leur fils. Le livre raconte très bien toutes les pensées, les sentiments et les humeurs, qu'ils soient égoïstes ou heureux. Pour rendre l'histoire plus captivante, beaucoup de personnages secondaires vont aider ou contrarier Arthur. L'histoire est très touchante car le lecteur sait que l’adolescent n'aura jamais un merveilleux avenir, mais plutôt un sombre destin.

Cette œuvre est fascinante, l’histoire est touchante .L’auteur s’est employé à caractériser finement son personnage principal: ainsi, nous pouvons découvrir un adolescent de nature timide, rempli de sensibilité, mais torturé d’une schizophrénie qu’il n’arrive pas à gérer. Cela en fait un personnage complexe et effrayant, mais tout de même attachant. Cet ouvrage à la fois tragique et polémique, choque son lecteur et ne peut pas le laisser insensible. Charlotte Erlih a su traduire toutes les difficultés des Hommes à vivre dans une société difficile et exigeante.

 

    Au-delà de raconter une histoire tragique, Charlotte Erlih nous enseigne que le monde est vaste, les Hommes sont tous différents, certains ont la vie dure, d’autres non. Mais pour finir, écoutons une très juste citation qui représente bien tout le livre. «La schizophrénie se caractérise par la transformation profonde et progressive de la personnalité, qui cesse de construire son monde en communication avec autrui pour se perdre dans un chaos imaginaire ».T.Lemperiere-A.Feline Abrégé de psychiatrie de l’adulte 1981.

Terreran Thao

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents